Nouveautés

fr.jimdo.com Blog Feed

Jimdo Creator : les nouvelles rubriques et d'autres améliorations pour le blog (jeu., 02 nov. 2017)
Vous aviez certainement déjà remarqué les dernières nouveautés du Blog au mois de mai dernier. Aujourd'hui, nous avons ajouté quelques nouvelles fonctions qui devraient vous plaire... Les nouvelles rubriques du Blog Vous avez certainement déjà ajouté des tags (ou catégories) à vos articles de blog. Désormais, vous pouvez également créer des rubriques pour vos articles et structurer davantage votre blog. Pour chaque rubrique créée, une sous-page sera automatiquement ajoutée à votre Blog. Sur chaque page rubrique, vous verrez une liste avec tous les articles de cette rubrique. C'est simple et très clair pour vos lecteurs. Pour créer une nouvelle rubrique, rendez-vous simplement dans Menu > Blog > Rubriques et cliquez sur Nouvelle rubrique. Une fois que vous avez créé une rubrique, rendez-vous dans le menu dans la partie Blog > Article, cliquez sur l'article de votre choix et sélectionnez la rubrique dans le menu défilant. Les rubriques s'affichent automatiquement comme des sous-pages dans votre navigation. Vous pouvez déplacer ces sous-pages comme vous le souhaitez. Les rubriques s'affichent automatiquement comme des sous-pages dans votre navigation. Vous pouvez déplacer ces sous-pages comme vous le souhaitez. Les sous-pages des rubriques peuvent être déplacées comme toute autre page dans la navigation. La différence entre rubriques et catégories (tags) La différence principale : chaque article de blog ne peut correspondre qu'à une seule rubrique - par exemple "Europe". Alors que vous pouvez ajouter plusieurs catégories (ou tags) à un même article – par exemple “France” et “Restaurant”. Chaque rubrique va automatiquement correspondre à une sous-page avec tous les articles de cette rubrique. Les catégories quant à elles s'afficheront uniquement sous vos articles comme des mots-clés. Si vos lecteurs cliquent par exemple sur la catégorie “Restaurant”, ils verront alors tous les articles (de toutes les rubriques), que vous avez marqué avec le tag “Restaurant”. Vous trouverez en détails toutes les informations concernant les rubriques dans notre rubrique d'Aide. L'aperçu des articles Les rubriques et les tags (ou catégories) sont pratiques pour vos visiteurs, mais aussi pour vous. En ouvrant l'aperçu des articles (Menu > Blog > Article), vous pouvez désormais filtrer vos articles par rubriques ou par catégories. Ainsi, vous verrez d'un simple coup d'oeil quels (et combien d') articles vous avez publié sur quels thèmes et pourrez gérer vos contenus ou planifier la suite sur cette base. Les rubriques s'affichent comme des sous-pages de votre blog. Les rubriques s'affichent comme des sous-pages de votre blog. Le choix de designs pour la page Blog Comme vous le savez, tous les articles de blog publiés s'affichent sur votre page Blog  – pour la plupart d'entre vous, il s'agit certainement d'une sous-page dans la navigation intitulée “Blog” (mais vous êtes libre de choisir le nom de sous-page que vous désirez). Pour cette page Blog, nous avons maintenant ajouté plusieurs designs responsives (c'est-à-dire qui s'adaptent à la taille de l'écran). Ainsi, vous avez davantage de choix concernant le style de votre page Blog : Pleine largeur 1 : titre au-dessus de l'image de l'aperçu Pleine largeur 2 : titre au-dessous de l'image de l'aperçu Colonnes : affiche vos articles de blog sur deux colonnes Lignes : affiche vos articles de blog les uns en dessous des autres Choisissez le design de votre page Blog. Choisissez le design de votre page Blog. Date et format Difficile de s'y retrouver : les anglais écrivent la date comme cela : 05/11/2017, les américains eux comme cela : 11-05-2017 et en France plutôt comme ça : 05.11.2017 – quoique cela peut varier entre points et traits d'union. Allons droit au but : vous pouvez désormais choisir le format de date que vous préférez. Et aussi si la date doit figurer ou non sur vos articles. Que devient l'élément "Affichage du Blog" ? Si vous utilisez le blog Jimdo depuis un moment, vous utilisez certaintement l'élément "Affichage du Blog" ainsi que les tags. Pour que personne ne soit obligé de changer ses habitudes du jour au lendemain, l'élément "Affichage du blog" restera disponible. Note : Dès que vous aurez activé la page Blog, l'élément "Affichage du blog" ne sera plus disponible. En effet vous n'en aurez plus besoin. C'est le cas aussi si vous désactivez votre blog et le réactiver ensuite. Nous vous recommandons d'utiliser la page Blog et les nouvelles rubriques : avec les rubriques, vous n'avez plus besoin de créer manuellement des sous-pages pour les différents sujets que vous abordez. Le blog est ainsi plus simple et plus intuitif, et la limite des 100 articles disparaît. Résumé des dernières nouveautés concernant le Blog Nouvelles rubriques. Créez différentes rubriques pour vos articles. Chaque rubrique apparaît automatiquement comme une sous-page de votre page "Blog”. Page Blog. Choix de designs : sélectionnez un design pour votre page Blog. Options pour la date : Activez ou désactivez l'affichage de la date pour vos articles et déterminez son format. Partager son site web ou ses articles de blog. En cliquant sur le symbole Partager en haut à droite de votre site web, vous aurez accès à différentes options pour propager vos contenus sur les réseaux sociaux. Fin d'URL personnalisée. Adaptez la fin de l'URL de vos articles comme vous le souhaitez et insérez des mots-clés importants. Tags cliquables. En cliquant sur un tag, tous les articles contenant ce tag seront affichés à vos visiteurs. Réponses directes aux commentaires avec Disqus. Répondez aux commentaires directement sur votre blog et participez activement à la discussion. Image de l'aperçu et résumé. Sélectionnez manuellement une image d'aperçu et rédigez un résumé pour votre article (au lieu d'utiliser l'aperçu automatisé). Commentaires et boutons de partage pour tous les articles. Activez les commentaires ou les boutons de partage de façon globale pour tous vos articles. Aperçu du blog. Modifiez et gérez vos articles rapidement et directement depuis l'aperçu du blog. Page Blog automatique. Tous vos articles de blog s'affichent sur votre page Blog avec un aperçu dans le design de votre choix. Nous espérons que ces nouvelles fonctions vous plairont et qu'elles faciliteront la gestion de votre blog ! Mathilde Kurtz Rédactrice web CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER : Votre site Multilingue grâce à Weglot ! >> Lire l'article Publicité Facebook pour votre contenu directement depuis votre site Jimdo >> Lire l'article UX-Design : 5 erreurs classiques et comment les résoudre >> Lire l'article //
>> Lire la suite

Votre site Multilingue grâce à Weglot ! (lun., 23 oct. 2017)
Vous êtes très nombreux à nous contacter en demandant une fonction multilingue. Entre créer un site par langue, organiser sa navigation en fonction du nombre de langues de traduction, etc. le choix n'est pas forcément simple et ne semble pas toujours s'adapter à votre projet. C'est pourquoi nous vous présentons aujourd'hui l'outil Weglot. Avec Weglot, traduisez et diffusez facilement votre site web en plusieurs langues pour augmenter votre nombre de visiteurs et de clients sans avoir à faire de compromis au niveau design - le tout en un seul clic. Temps de lecture : 5 minutes Weglot : qu'est-ce que c'est ? Weglot est un outil permettant de traduire et de diffuser votre site web en plusieurs langues tout en gérant facilement vos traductions. Aujourd’hui, plus de 15 000 sites web utilisent le service Weglot. Les principaux avantages : - Facile à installer et simple d’utilisation - Une plateforme unique et conviviale pour gérer vos traductions - Différentes sources de traductions disponibles : automatique, humaine et professionnelle - Directement relié à votre site web en temps réel Comment fonctionne Weglot ? Vous avez un site web en français pour votre hôtel, votre restaurant ou toute autre activité et vous souhaitez : - Toucher plus de visiteurs - Garder les visiteurs étrangers venant sur votre site web Vous installez le widget Weglot sur votre site web Jimdo, qui va automatiquement ajouter un bouton de changement de langue en bas à droite de votre écran. Vous vous créez un compte Weglot et gérez vos traductions directement depuis votre tableau de bord Weglot, vous-même ou en faisant appel à un traducteur. Votre site Jimdo prendra les changements en compte de manière automatique à chaque enregistrement.  Petite information : Une fois installé, le widget Weglot génèrera une première traduction automatique. C'est à vous de la modifier via votre compte Weglot.  Comment gérer mes traductions ? Une fois Weglot installé et testé sur votre site web, connectez vous à votre compte afin de gérer vos traductions : Ajouter vos traductions en utilisant : - L’éditeur visuel qui permet d’ajouter vos traductions tout en étant sur vos pages web  - La liste des traductions, pratique avec sa barre de recherche. Comment installer Weglot sur votre site web Jimdo ? L’installation du widget Weglot sur votre site web se fait en 3 étapes : - Créez un compte Weglot ici  - Copiez-collez le code HTML du widget ci-dessous dans le Head de votre site.  - Remplacez les éléments indiqués en rouge ci-dessous par ceux que vous trouverez depuis l'onglet Settings de votre compte Weglot.     <script type="text/javascript" src="https://cdn.weglot.com/weglot_jimdo.js"></script> <script>    Weglot.setup({      api_key: 'API_KEY',      originalLanguage: 'fr',      destinationLanguages : 'en,es',     }); </script>   API_KEY : à remplacer par votre clé API unique qui ressemble à wg_XXXXXXXXXXXXXXX originalLanguage : indiquez la langue d’origine de votre site web (celle paramétrée pour l'interface de votre site Jimdo). Si c’est le français gardez “fr”. destinationLanguages : indiquez les langues souhaitées avec leur code à 2 lettres (tous les codes disponibles ici).  Et cliquez sur “Enregistrer”. Petite information :  Le Head de votre site est accessible depuis Menu > Paramètres > Modifier le Head. Vous trouverez plus d'informations ici.  Combien coûte Weglot ? Weglot est un service d’abonnement dont les différentes offres dépendent de :  (i) le nombre de mots traduits et (ii) le nombre de langues de traduction souhaitées. Weglot propose une version Free sans engagement allant jusque 2000 mots traduits et 20% sont offerts aux utilisateurs Jimdo quelque soit l'offre choisie.    Tous les forfaits sont disponibles au mois ou à l’année et sans engagement. Vous trouverez le détail de ces offres ici.  Bon à savoir :  Avec les versions payantes, vos visiteurs seront redirigés directement vers la version de votre site correspondant à leur langue. Un visiteur situé à Paris verra votre site en français, alors qu'un visiteur à Londres le verra en anglais.  Camille Rahout Community Supporter CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER : Comment choisir le meilleur arrière-plan pour votre site >> Lire l'article Comment bien utiliser les polices Google Web Fonts >> Lire l'article Gagnez du temps avec ces 8 astuces pour votre site web >> Lire l'article //
>> Lire la suite

Jimdo Dolphin : Le moyen le plus simple de créer votre site Internet. (mar., 17 oct. 2017)
C'est avec plaisir que nous vous présentons aujourd'hui la première version de notre nouvel outil de création de site web : Jimdo Dolphin. Vous pouvez l’essayer ici dès maintenant.   Il s'agit d'un nouveau genre d’outil de création de site qui vous pose quelques questions concernant votre projet professionnel, et qui crée ensuite un site Internet entièrement personnalisé avec textes, photos ainsi que d’autres éléments d'ores et déjà à disposition. Vous obtenez ainsi un superbe site web, conçu spécifiquement avec votre domaine d’activité en tête, avec tous les éléments dont vous avez besoin pour avancer. Si vous connectez vos réseaux sociaux, Dolphin peut aller plus loin et insérer vos photos et textes existants afin de vous faire gagner davantage de temps. C’est un peu magique - en moins de trois minutes, vous aurez un joli site prêt à l’emploi. De là, vous pourrez continuer à modifier votre site à l’aide d’un tout nouveau système très simple à utiliser. Rendre la création de site beaucoup plus simple L’idée de Dolphin nous est venue de nombreuses conversations eues avec vous, nos utilisateurs. Nous avons réalisé que même si la création d’un site web était facile, ce qui était plus dur c’était de le terminer. Il faut structurer le contenu des différentes pages du site, rédiger les textes, trouver des images professionnelles, et avoir de bonnes notions en web design pour que le tout rende bien. Nous nous sommes donc dits que nous pourrions peut-être trouver un moyen de rationaliser ce processus, afin de vous faire gagner du temps... Chez Jimdo nous voulons vraiment faciliter la vie des entrepreneurs. Et ceci est pour nous une opportunité de rendre la création de site beaucoup plus simple.  Un challenge, et une nouvelle idée Avec notre expérience dans la création de plus de 20 millions de sites web, nous savons à quoi ressemble un beau site dans votre domaine d’activité. Ainsi, en nous donnant votre nom et votre secteur d'activités, nous pouvons créer un magnifique site, personnalisé et correspondant à votre projet professionnel.   Nous avons chargé une petite équipe de développeurs et de designers de mener à bien cette mission. Au départ, cela n’était qu’un petit projet expérimental, ayant pour but de repenser le processus de création de site web. Nous avons nommé l’équipe “Dolphin” car nous voulions quelque chose de rapide et d'intelligent. Et puis c’est vrai après tout, qui n’aime pas les dauphins ? Finalement, le nom est resté… et je suis extrêmement fier du résultat final. Quelle est la prochaine étape ? Aujourd'hui nous sortons une première version car Jimdo Dolphin est encore à ses débuts. De nombreuses améliorations vont suivre, mais nous tenons à partager cette nouveauté avec vous le plus tôt possible. Ainsi, nous pourrons prendre en compte vos avis et remarques dans le développement de notre nouvel outil et le rendre encore plus puissant. J'espère que vous l'essaierez et que vous nous direz ce que vous en pensez !   Pour ceux qui ont déjà un site Jimdo et qui l'apprécient, ne vous inquiétez pas, notre outil d'origine Jimdo Creator est toujours là pour vous avec de nouvelles fonctions à venir. Les deux produits vont évoluer côte à côte : Jimdo Creator pour créer un site web de A à Z ou tenir un blog ou une e-boutique et Jimdo Dolphin pour avoir un superbe site web prêt à fonctionner en quelques minutes.   Nous espérons que vous essaierez Dolphin et qu'il vous plaira ! Comme toujours, nous sommes très reconnaissants de votre soutien quand nous lançons de nouvelles idées. Avoir une clientèle d’entrepreneurs, de rêveurs et de créateurs comme vous est une grande source d’inspiration - et cela nous permet d’améliorer Jimdo chaque jour. Matthias Henze Fondateur de Jimdo CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER : Publicité Facebook pour votre contenu directement depuis votre site Jimdo >> Lire l'article UX-Design : 5 erreurs classiques et comment les résoudre >> Lire l'article Nouveau : le compte utilisateur Jimdo >> Lire l'article //
>> Lire la suite

Publicité Facebook pour votre contenu - directement depuis votre site Jimdo (lun., 02 oct. 2017)
Pour vous les jours raccourcissent et sont de plus en plus frais - pas forcément votre saison préférée... Mais pour votre site web, c'est au contraire la période la plus active de l'année ! La nouvelle fonction que nous vous présentons aujourd'hui tombe donc à pic pour votre site et votre projet : elle va vous permettre de mettre très facilement vos contenus en avant sur Facebook ! De quoi s'agit-il exactement ? Dès maintenant, vous pouvez sélectionner des sous-pages et articles de blog de votre site Jimdo et les publier sur Facebook sous forme d'annonces (payantes). Certains contenus de votre site pourront ainsi avoir une plus grande portée, atteindre et convaincre davantage de lecteurs, visiteurs et clients. Tout ce dont vous avez besoin pour cela, c'est d'un compte JimdoBusiness et d'un compte Facebook. En utilisant Facebook Analytics, vous pourrez obtenir les statistiques de vos annonces – il vous suffit pour cela d'entrer le code de votre pixel Facebook sur votre site Jimdo (une courte séquence de chiffres). Où trouver la fonction sur mon site ? En haut à droite de votre site Jimdo, vous trouverez - déjà depuis quelques jours - le symbole Partager. En cliquant dessus, le bouton “Créer une annonce" apparaîtra. En choisissant cette option, vous serez dirigé automatiquement vers un assistant, qui vous aidera à créer votre annonce. Cliquez sur “Créer une annonce" et suivez ensuite simplement la marche à suivre. Après avoir sélectionné la sous-page ou l'article de blog que vous voulez mettre en avant sur Facebook, une fenêtre s'ouvrira et vous permettra ainsi de commencer la configuration de votre annonce. Ici vous pouvez choisir l'audience que vous voulez cibler et le montant que vous souhaitez dépenser pour booster votre publication. Groupe cible et budget Vous pouvez entre autres ici sélectionner le public que vous souhaitez atteindre. En fonction de ce que vous indiquerez, vos annonces s'afficheront par exemple uniquement à des personnes habitant à Paris, s'intéressant au "shopping” et étant âgé de 18 à 65 ans. Vous pouvez également définir le budget que vous souhaitez utiliser. Plus le montant sera élevé, plus le nombre de personnes atteintes par votre annonce sur Facebook sera important. En cliquant sur "Mettre en avant", votre annonce sera enregistrée par Facebook et une confirmation apparaîtra à l'écran. Comment utiliser Facebook Analytics ? Avec Facebook Analytics, vous pouvez suivre l'impact de votre annonce et analyser le comportement des visiteurs qui ont vu votre annonce sur Facebook. Pour cela, les statistiques de votre site Jimdo seront également affichées dans le Facebook Business Manager. Avec Facebook Analytics vous pouvez : Suivre : Mesurez l'impact de vos annonces Facebook. Optimiser : Découvrez l'impact de vos annonces, analysez le comportement de vos visiteurs afin d'optimiser vos annonces. Définir un groupe cible : Établissez des groupes cibles pour vos annonces et atteignez ainsi efficacement des lecteurs ou clients potentiels.  Pour utiliser Facebook Analytics, connectez-vous simplement au Facebook Business Manager et suivez les différentes étapes de cet article de notre rubrique d'Aide.   Dès que vous entrerez le code de votre pixel Facebook dans le menu de votre site Jimdo, vous pourrez commencer à utiliser Facebook Analytics. Rendez-vous ensuite dans la partie SEO de votre site, et cliquez dans Paramètres sur Facebook Analytics.   Attention : Facebook Pixel est un service de Facebook, vous êtes seul responsable de son utilisation. Vous trouverez plus d'informations concernant les conditions d'utilisation, le but et la portée de la collecte de données et de leur réutilisation dans les Conditions d'utilisation de Facebook.  Vous avez déjà réfléchi à créer une annonce sur Facebook ? Alors notre nouvelle fonction va vous plaire - elle est vraiment simple à utiliser, essayez-la ! Mathilde Kurtz Rédactrice web CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER : UX-Design : 5 erreurs classiques et comment les résoudre >> Lire l'article Petite cure de jouvence pour votre site et votre espace de travail >> Lire l'article Nouveau : le compte utilisateur Jimdo >> Lire l'article //
>> Lire la suite

UX-Design : 5 erreurs classiques et comment les résoudre (jeu., 21 sept. 2017)
Vous aussi vous êtes certainement déjà tombé sur un site web sans savoir où cliquer pour aller plus loin. Parfois on est tout simplement perdu sur un site - un peu comme si on était dans un labyrinthe en ligne. C'est exactement ce que l'on aimerait éviter. Et c'est de cela qu'il s'agit dans l'“UX-Design” : créer et concevoir son site web de manière à ce que l'expérience utilisateur soit positive. En d'autres termes, si l'UX-Design est bon, le visiteur se sentira bien sur votre site - et y restera plus longtemps. Aujourd'hui, nous vous montrons comment concevoir un bon UX-Design pour votre site Jimdo. Pour cela, nous avons parlé avec nos experts en design Jimdo et nous vous décrivons ici comment résoudre les erreurs les plus récurrentes. Mais tout d'abord : que signifie exactement UX-Design ? L'abréviation UX signifie „User Experience“, c'est-à-dire l'expérience que les utilisateurs font en se servant d'un produit – ou d'un site web. L'UX de votre site Jimdo dépend de sa construction, de son contenu et de ses options. Le terme UX-Design désigne quant à lui tous les éléments, les fonctions ainsi que le style. Voyons maintenant ensemble quelles sont les erreurs typiques que l'on trouve en matière d'UX-Design et quels conseils nous avons rassemblé pour votre site web. Erreur UX n°1 : Utiliser des icônes et des symboles peu clairs Sur un site Internet, les symboles ou icônes sont pratiques car ils vous font gagner de la place - et en plus ils sont jolis. Mais on peut aussi les utiliser au mauvais endroit et ainsi déstabiliser les internautes. C'est le cas quand on travaille avec des symboles et icônes qui ne sont pas explicites. Les visiteurs peuvent alors essayer de deviner et cliquer pour voir ce qui se cache derrière l'icône. C'est agaçant et cela prend du temps, qu'en général on n'a pas... En fait, au fil du temps, nous avons tous appris à reconnaître certains symboles qui nous aident à nous y retrouver en ligne. Tout le monde sait par exemple que le symbole du téléphone mène au numéro de téléphone, la loupe à la recherche interne, etc. Dès que l'on remplace un de ces signes par un symbole un peu moins connu, les visiteurs se trouvent un peu désemparés. „Où est-ce que j'arrive déjà si je clique sur le canard ?“ Des icônes peu explicites peuvent perturber les visiteurs. „Où est-ce que j'arrive déjà si je clique sur le canard ?“ Des icônes peu explicites peuvent perturber les visiteurs. Si vous utilisez des icônes, boutons ou symboles sur votre site web, posez-vous la question suivante : "Est-ce que je m'y retrouverais si je me rendais pour la première fois sur mon site web ?" Si la réponse est non, il vous faut alors revoir quelque peu le design. Conseil de pro UX : Utilisez uniquement des symboles connus afin d'indiquer à vos visiteurs le chemin à prendre sur votre site. Il y a de très bons fournisseurs comme flaticon.com et graphicburger.com, chez qui vous trouverez des icônes à télécharger gratuitement. Faites bien attention aux différentes conditions des licences. Erreur UX n°2 : Insérer trop de fenêtres pop-ups Vous cliquez sur un lien, vous commencez à lire - mais avant d'avoir fini la première phrase, une fenêtre s'ouvre et cache votre page. À la place de l'article que vous vouliez lire, un pop-up s'ouvre sous vos yeux - et bien souvent son contenu ne vous intéresse pas le moins du monde. S'il est vrai que cela dérange, il est prouvé qu’une utilisation minimale fonctionne. Sur le blog Jimdo, nous avions testé une newsletter pop-up pendant un moment, et remarqué une hausse dans les inscriptions. Mais les fenêtres pop-ups doivent bien sûr être utilisées avec parcimonie car elles dérangent les internautes.  Selon le Jimdo Expert Robert Brandl, les entreprises sont basées sur la confiance -  il en va de même pour les sites web. Ne sacrifiez pas l'UX de votre site uniquement dans le but de transformer quelques visiteurs en clients. Conseil de pro UX : Si vous voulez insérer une fenêtre pop-up sur votre site, limitez-vous à une seule et n'en abusez pas. Vous devez vous assurer que le contenu du pop-up est utile pour vos visiteurs et qu'il ne va pas trop le distraire de ce qu'il avait prévu de faire. Erreur UX n°3 : Ignorer les retours de vos utilisateurs Un autre exemple tiré de la "vraie vie" : Quand l'UX-designer Chelsea Regnani a développé sa première application mobile, elle a demandé à une amie de lui donner son avis – mais son point de vue ne lui a pas tellement plu : “Elle a trouvé l'application déroutante et n'a pas vraiment saisi son objectif. Je n'ai pas du tout compris sa réaction. J'ai donc ignoré son feedback et continué à concevoir l'application dans mes couleurs préférées. C'est uniquement quand j'ai partagé ma version de l'application avec un plus grand nombre de gens et que tous me dirent la même chose, que j'ai compris petit à petit que le problème était ma propre vision des choses. Je n'avais compté que sur ma propre perception. Après avoir relu tous les feedbacks reçus, j'ai réalisé des améliorations simples, que j'aurais pu effectuer plus tôt si j'avais écouté mon amie ! “ Au final, cela peut donc vous faire économiser quelques problèmes et pas mal de temps, si vous écoutez rapidement l'avis des autres. Heureusement, les tests UX ne sont pas réservés uniquement aux grandes entreprises. Il existe de nombreuses offres comme Usabilla ou Usertesting.com, qui vous permettront de faire tester votre site par de véritables utilisateurs, sans vous ruiner. Conseil de pro UX : Réalisez un test UX de façon professionnelle ou demandez à vos amis de tester votre site web. Même s'il s'agit seulement de quelques personnes, cela vous permettra d'obtenir des résultats intéressants sur la façon dont les gens utilisent réelement votre site, ainsi que sur les éléments de votre design qui posent éventuellement problème. Vous retrouvez des conseils pour réaliser un test utilisateur simple et sans budget dans cet article de blog. Erreur UX n°4 : Négliger vos visiteurs mobiles De plus en plus de gens utilisent Internet sur leur smartphone ou tablette. En 2015, Google a annoncé qu'il y avait eu pour la première fois plus de requêtes depuis des appareils mobiles que depuis des ordinateurs. Même si vous n'utilisez vous-même que rarement votre smartphone pour aller sur Internet, la probabilité qu'il n'en soit pas de même pour vos visiteurs est grande. Vous pouvez vérifier cela directement sur votre site Jimdo dans la partie Statistiques. Tous les nouveaux designs Jimdo sont responsives, cela veut dire qu'ils s'adaptent automatiquement à la taille de chaque écran. Mais au-delà de cela, il existe de nombreuses astuces UX avec lesquelles vous pouvez améliorer la facilité d'utilisation mobile de votre site. Conseil de pro UX : Pensez à vous rendre régulièrement sur votre site depuis un smartphone pour vérifier si tout est bien lisible et utilisable même sur un petit écran. Vous pouvez aussi faire le test gratuit de Google afin de repérer d'éventuels obstacles. Ce test vous montrera par exemple si votre texte est trop petit ou si des boutons ou liens sont trop proches les uns des autres, et qu'il est donc difficile de les cliquer avec son portable. Erreur UX n°5 : Réinventer la roue Vous vous demandez peut-être maintenant quelle part de créativité il vous reste avec toutes ces règles sur le design de votre site... Disons que les gens ont suffisamment l'occasion d'être mis au défi : lors d'une exposition artistique ou de courses d'obstacle par exemple :) Mais se rendre sur un site web ne doit pas en faire partie. À ce niveau-là il vaut donc mieux restreindre un peu votre créativité. Bien sûr, vous souhaitez que votre site web soit unique. Mais attention : cela ne signifie pas que vous devez oublier tous les standards communs, qui facilitent la vie. Comme le dit si bien Randy J. Hunt, le designer chez Etsy : "Pour tous les produits que l'on crée, on devrait toujours donner la priorité à l'efficacité et non à l'intelligence." Les sites web se sont développés au fil du temps, mais les icônes et leur emplacement sur le site sont restés les mêmes. Le bouton "Retour" par exemple est toujours placé en haut à gauche, les informations de contact se trouvent généralement en bas, etc. Nous y sommes habitués. Il ne serait donc pas malin de changer ces éléments de place, simplement parce qu'ils gênent un peu le design de votre site. Quand vous créez un formulaire, il est préférable de demander les informations dans l'ordre habituel : Nom, Adresse e-mail, etc. Vous risqueriez d'embrouiller vos visiteurs en commençant par d'autres champs - et d'entraîner des erreurs inutiles. Conseil de pro UX : Modifier les standards communs risque de rendre votre site difficile à comprendre. Il vaut donc mieux placer tous les éléments à l'endroit où on les trouve habituellement. Et pensez à insérer les informations les plus importantes le plus haut possible sur la page, afin que vos visiteurs les voient sans scroller en bas de la page. Envie de plus de conseils design ? Alors lisez notre article sur les trois principes de webdesign importants et que tout débutant devrait connaître. Se mettre à la place de l'utilisateur Les erreurs UX sont très répandues, mais si vous gardez bien en tête les besoins de vos utilisateurs quand vous construisez votre site web, celui-ci sera alors plus simple à utiliser. Et n'oubliez pas : même les experts UX commencent de zéro et ne savent pas tout tout de suite. Le webdesign, cela s'apprend. Il y a des principes de base que vous devez prendre en compte dans l'optimisation de votre site mais le meilleur moyen d'améliorer votre site web est d'apprendre au fur et à mesure. Nous espérons que cet article vous a permis de découvrir quelques bases d'UX-Design. N'hésitez pas à vous rendre sur votre site et à ouvrir cet article de blog sur une autre fenêtre afin de passer les différents points en revue. Mathilde Kurtz Rédactrice web CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER : Petite cure de jouvence pour votre site web et votre espace de travail >> Lire l'article Ajoutez les comptes e-mail G Suite ou Microsoft Office 365 à votre site ! >> Lire l'article Nouveau : le compte utilisateur Jimdo >> Lire l'article //
>> Lire la suite